lundi 5 mars 2012

Le groupe 1-8 AAA

#1 Ninjax (Trois-Rivières, Montréal, Saguenay)


Depuis la saison 2008-2009, Ninjax est un modèle d'équipe de compétition. Ils ont gagné le respect de leurs adversaires en remportant à répétition plusieurs tournois en plus de démontrer un esprit sportif exemplaire. Cette équipe composée d'amis de longue date est bien structurée et utilise un système défensif homme à homme avec une force milieu et un «fronting» bien exécuté. De plus, ils pratiquent une zone qui exerce une pression constante sur les porteurs du disque, les forçant à lancer des passes risquées pour d’atteindre la zone de but. En offensive, leur style rapide et leurs jeux bien structurés sont redoutables et je dirais que l'une des plus grandes forces de cette équipe est la chimie forgée au cours des années, qui leur permet d’être confiants en leurs capacités et pro-actifs en offensive.

#2 P'tits Ménés (Sherbrooke, Québec, Montréal, Gatineau)
P'tits Ménés, une équipe issue de l'union de Gros ménés et des Petites Douceurs, met tout son cœur sur le terrain. Les joueurs sont très structurés, explosifs et valorisent la possession du disque. Chaque point est travaillé très fort et leur rapidité d'exécution est étourdissante. P'tits Ménés est une de mes équipes préférées cette année et a donné, ma foi, tout un match à Ninjax lors du tournoi de Sherbrooke. Ça a été une partie d'une intensité incroyable et, personnellement, c'est le genre de finale que je souhaiterais voir à chacun des tournois; une finale où chacun des points est travaillé avec patience et où la possession du disque est valorisée.

#3 Legends (Québec)

Legends est une équipe de jeunes joueurs qui a maintenant une excellente chimie après plusieurs années d'existence. Les joueurs qui composent cette équipe, qui ne sont pas très grands pour la plupart, sont rapides et très intenses, ce qui force leurs adversaires à prendre des risques et à lancer des passes plus hautes et plus longues qu’à l’habitude. Ils  sont une grande menace en défensive: ils n’hésitent pas à faire des plongeons (surtout la jeune et prometteuse Gabrielle Germain-Tremblay) et leur chimie et confiance mutuelle leur permet de se protéger les uns les autres avec des changements de joueurs et des « poachs » payants! Je crois sincèrement qu'il ne manque pas beaucoup à cette équipe pour atteindre une finale, ce que je leur souhaite!



#4 Padawan (Sherbrooke, Montréal, Trois-Rivières, Québec)

Padawan est une équipe de jeunes de plusieurs villes du Québec et a la chance d'évoluer avec Papi, un joueur expérimenté et, à mes yeux, un gagnant naturel. Cette équipe possède d'excellents athlètes qui recherchent la victoire. Ils ont notamment participé à la finale du premier tournoi de cette année, mais ils ont par la suite eu de la difficulté à atteindre le top 4. Afin de devenir redoutable, cette équipe gagnerait à développer ses stratégies, autant offensives que défensives, en plus de travailler sur l'ambiance des matchs qu'ils jouent. Attention à leur impulsion : plusieurs des gars de cette équipe sont de vraies menaces en hauteur alors il ne faut pas les laisser aller vers le fond!

#5 Bergers de la mort (Sherbrooke, Québec, Montréal, Gatineau)

Les Bergers sont les finalistes du dernier CCQU4 (championnat du circuit québécois d'Ultimate). Cette équipe ne fait pas beaucoup de fantaisies et ne possède pas d'arme fatale en défensive (mise à part l'impulsion de Gustavo), mais ils sont très disciplinés en offensive et très précis dans leurs passes. Leur défensive est axée sur la force milieu et ils sont très difficiles à surprendre et à arrêter lorsqu'ils sont en possession du disque, car leur ligne offensive a beaucoup de talent et d’expérience! Lors de leur dernier tournoi à Sherbrooke, ils ont perdu de peu leur pré classement, étant sorti du top 8 par Rookie sur un point universel. Ils ont par la suite remporté facilement les trois matchs du lendemain pour aller chercher la 9eme place et donc prouver que leur place est dans l'élite. Il faut noter que l’équipe qui s’est présentée à Sherbrooke avait trois joueurs importants en moins, mais ils vont surement rebondir à Québec pour bien marquer leur territoire. Je ne serais pas surpris de voir cette équipe performer lors des deux derniers tournois de l'année!

#6 Trillium Carnage (Ottawa)

Trillium est une nouvelle équipe d'Ottawa dans le CQU4 regroupant des joueurs élites de l'est du Canada. Je dois avouer que je ne les ai jamais vu jouer, mais les résultats qu'ils affichent ne me surprennent pas: ils s'améliorent à chaque tournoi. Lors de leur première présence à Montréal, ils ont dû s'adapter (difficilement) à la dimension des terrains et ont donc échappé le top 8, mais ils se sont bien repris avec une grosse victoire contre Turbo Fluo au Bye-bye, avant de baisser pavillon face aux P'tits Ménés en finale. Ils ont par la suite remporté le tournoi de série B d'Ottawa, ce qui n'est pas surprenant. Il faut prendre note qu'ils ont une fois de plus eu la chance de pratiquer leurs stratégies et ils arriveront en force au Mars attaque! Je suis anxieux de les voir jouer afin de pouvoir analyser leur système de jeu.

#7 Sugar Mammys (Montréal)

Sugar est une équipe regroupant un bon noyau de jeunes joueurs de Montréal avec de très bonnes  joueuses de frisbee. Cette équipe est à la limite du top 8, ayant pu s’y classer lors de deux tournois cette année, mais n'ayant pas pu faire mieux que la huitième place. Cette équipe compte une excellente passeuse, Julie, qui travaille constamment avec ses receveurs afin de leur montrer le meilleur positionnement et ainsi trouver la brèche dans la défensive adverse. Il vous sera difficile de neutraliser leurs bris et il faut faire attention à leur ligne de deux filles très menaçantes. Il faut cependant noter que cette équipe a beaucoup de travail à faire pour garder une bonne ambiance dans les matchs importants qu’elle dispute. Je vous recommande donc d'avoir de bon début de match contre eux, pour éviter de vous soucier du facteur temps, car si vous ne prenez pas les devants, la fin arrivera bien vite et vous ne sortirez pas champion contre cette équipe de jeunes loups.

#8 Rookies (Québec)

Rookies est une équipe typique du top 16 actuel: je ne crois pas qu'une équipe se situant dans la classe AA ne réussisse à les battre, mais je crois qu'il leur manque un petit quelque chose avant de pouvoir s’ancrer dans le top 8. Dernièrement, à Sherbrooke, ils ont tout de même réussi à aller chercher une 5e place, mais il faut noter que l'absence des « Outs » leur a permis d'aller chercher quelques joueurs supplémentaires en renfort. Attention par contre à Marianne Pilon, qui excelle dans le jeu intérieur, autant en tant que passeuse qu'au niveau des poachs défensifs. Leurs passeurs n'ont pas de difficulté à aller chercher le flick autour de la marque «around» (lancer typique des joueurs intérieurs de Québec). Sinon, j'adore cette équipe, que j'ai toujours eu du plaisir à affronter.

2 commentaires:

  1. Hey Jess t'aurai pu te forcer pour nous trouver un logo qui a de l'allure.

    Voici le logo qui pourrait bien nous représenter!
    http://www.pokepedia.fr/images/7/75/Bargantua_B-DW.png

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le changement de logo!

    RépondreSupprimer