mardi 13 mars 2012

Le groupe 25-32 ou 9-16 AA

J’en suis maintenant rendu à dresser le portrait des dernières équipes qui vont s’affronter pour obtenir la chance de participer au CCQU4. Leur mission s'annonce difficile à Québec puisque plusieurs autres équipes plus basses qu'eux au classement n’ont pour l’instant joué que deux tournois, et puisque ledit classement prend en compte les trois meilleurs résultats de l'année, leurs nouveaux points qui seront obtenus suite au Mars Attaque vont probablement changer la donne. D’ailleurs, j’ai l’intention d’analyser les changements potentiels au top 32 actuel : évaluer les équipes à risque ainsi que celles qui devraient être potentiellement capables de les déloger afin d’accéder aux CQU4!

#25 Sales-Add (Québec)

Sales-Add est une équipe qui s’est formée à partir d'anciens membres des Salmigondis, qui avait fait sa marque dans le top 8 notamment grâce à un jeu défensif exerçant une forte pression et une offensive qui n’hésitait pas à décocher des lancers plus que surprenants. Nous y retrouvons donc des joueurs qui savent gagner des matchs, mais qui ont ralenti au cours des deux dernières années : ils sont plus passifs avec le disque qu'auparavant et le feu sacré semble moins présent. Ce sont, à mon avis, d’excellents joueurs qui ont diminué leur implication sur le terrain : c’est par contre le genre d'équipe qui peut faire grimper le niveau d’intensité subitement s’ils se retrouvent face à un match qui vient plus «la chercher». Leurs résultats cette année ne semblent pas, selon moi, refléter leurs capacités, mais ils peuvent s’expliquer avec le format de nos tournois : Sales-Add semble avoir de la difficulté à sortir victorieuse du premier match du dimanche, possiblement accablée par ces maux bien connus que sont le manque de sommeil, la fatigue musculaire et les courbatures. Ne vous fiez pas au logo insolent qu’ils affichent: les parties que j'ai jouées contre cette équipe étaient plaisantes, compétitives et respectueuses!

#26 Absolut (Sherbrooke, Montréal)

Absolut est une nouvelle équipe de Sherbrooke qui se donne à fond, mais qui manque un peu de ressources. Ils ont eu un bon premier tournoi mais ont ensuite eu beaucoup de difficultés contre leurs adversaires du 25-32, notamment à cause qu’ils ne se présentent pas avec leur alignement complet à chaque tournoi. Il faut noter qu'Absolut a profité de renfort lors du tournoi de Rimouski afin d'obtenir une belle 7e place et de précieux points qui assureront probablement leur place au CCQU4. C'est une équipe qui a un bon leader en Rémi Grégoire, mais qui manque d’expérience. Je dirais que leur grande faiblesse est du côté de l’offensive : les joueurs devraient avoir une vision du jeu plus globale pour leur permettre de faire de bons changements de direction en fonction de la position du disque et ainsi offrir de meilleures options aux passeurs et ouvrir le côté bris. Afin de performer lors du dernier tournoi, Absolut devrait apprendre à valoriser la possession du disque et diminuer les passes plus dangereuses pour lesquelles ils n’ont pas un très fort taux de complétion, comme les marteaux. Cette impatience en offensive démotive l'équipe, qui a d'ailleurs de la difficulté à aller chercher des défensives!

#27 Squeezy Lemons (St-Jean-sur-Richelieu)

Une bonne équipe de jeunes énergiques qui ont beaucoup de plaisir, qui pratiquent souvent ensemble et qui sont très présents en défensive. Les jeunes de cette équipe sont déterminés à apprendre et malgré le peu d'expérience, ils sont tout de même en bonne position pour participer au CCQU4. Il faut noter qu'ils ont profité du premier tournoi de l'année pour ramasser beaucoup de points à l'aide de quelques gars d'expérience. J'espère simplement que cette bande de jeunes apprendra des bons exemples d'esprit sportif que les équipes du top 8 comme Ninjax, Bergers, P'tits ménés et autres nous démontrent depuis le début de l'année, car on a déjà vu des bandes de jeunes progresser rapidement tout en développant un mauvais esprit de compétition.

#28 8-piece Luggage Set (Hull, Ottawa)

NA. Je vous promets d'aller voir une de leurs parties au Mars Attaque afin d'apprendre à les connaître! Ce que je sais, c'est qu'ils ont connu un excellent tournoi à Sherbrooke et j'espère pour eux qu'ils vont garder la cadence de leur dernier tournoi! De plus, j'ai entendu de bons commentaires sur leurs filles!

#29 Voodoo (Sherbrooke)

Cette équipe de très jeunes loups a réalisé dernièrement un excellent vidéo dans lequel ils démontrent plusieurs de leurs forces, notamment leur habileté avec le frisbee lorsqu'ils sont forcés revers (bris, rapidité d'exécution). De plus, tout comme Squeezy, leur défensive est excellente et leur marque est imposante et elle se déplace rapidement pour suivre les mouvements du passeur. Par contre, j'ai remarqué que cette équipe manque de leadership et d'esprit sportif... mais il faut encore une fois ici comprendre la problématique des jeunes équipes qui veulent progresser rapidement : les joueurs sont très intenses et manquent d’expérience, donc ils ne contrôlent pas toujours bien leurs émotions. Les équipes plus matures qui les affrontent doivent comprendre cette difficulté et apprendre à la gérer : au lieu de confronter les jeunes, il faut discuter avec eux ou avec leur capitaine (quoiqu’il faudrait qu’ils aient un capitaine bien défini qui prenne la responsabilité du reste de l’équipe) J’ajouterais qu’on adore voir la relève progresser si vite et tous sommes derrière vous! Continuez à développer votre sens de la compétition en prenant exemple sur l’humilité des équipes du top 8.

#30 Sunrise (Québec)

Analyse de Sébastien, capitaine de Sunrise:
À titre préliminaire, je peux te dire que Sunrise est composée principalement des plus vieux joueurs/ses des T-Q de l'été dernier (je suis assitant-coach des T-Q en fait). De manière générale, quelques joueurs des Chemises Dragons (des joueurs de Québec qui étaient junior à l'époque -2007-2008)gravitent également dans l'entourage de Sunrise (en fait, presque tous les joueurs de Sunrise ont joué avec les Chemises Dragons dans la ligue extérieure du PEPS. Nous avons d'ailleurs gagné la ligue l'été dernier -1er sur une quarantaine d'équipes-). Sunrise a été formée lors de la saison 2010-2011.

#31 Mon équipe (Sherbrooke)

Mon Équipe a fait beaucoup de chemin depuis ses débuts dans la ligue de l'université dans la catégorie D. Les joueurs de cette équipe sont un modèle d’implication communautaire : au fil des ans, ils ont aidé à promouvoir et développer le Ultimate québécois et sherbrookois, entre autres avec la création et la gestion de ligues et d’une précieuse aide aux tournois telle que le Memphré et le Coup de Foudre. La plupart des joueurs de cette équipe évoluent dans les meilleures équipes sherbrookoises Open, Women et Mixte. Ils sont intenses, fatigants (dans le bon sens : toujours dans vos culottes (encore dans le bon sens!)) et très compétitifs. Afin de développer son plein potentiel, cette équipe devrait aller chercher de l'expérience, autant au niveau stratégique qu'au niveau mental. Pour s’assurer de rester dans le top 32, Mon Équipe bénéficierait de varier ses jeux défensifs et offensifs et surtout de garder le focus même s’ils tirent de la patte en début de partie.  Je crois que s'ils peuvent éviter de se laisser décourager facilement, ils seront capables de gagner leurs matchs de division et ils ne devraient plus obtenir de résultats décevants comme une 38e place au Coup de foudre.


#32 Kraken (Sherbrooke)

Kraken est une équipe physique qui a vraiment un beau parcours dans le CQU4. Étant une nouvelle équipe, ils ont mis quelques tournois avant de commencer à se connaître et à bien jouer ensemble, comme le démontre leur début de saison plus difficile (38e à Montréal et 17e (série B) à Ottawa). Ils ont enfin pu démontrer leur compétitivité en terminant 19e à Sherbrooke. Les joueurs sont très sévères envers eux-mêmes et devraient apprendre à accepter leurs erreurs afin d’augmenter leur niveau de jeu. Ils sont athlétiques et ont suffisamment d’expérience pour continuer à progresser : ils ont tout pour répéter leurs exploits lors d'un tournoi ultérieur et encore monter dans le classement! Bonne chance!

2 commentaires:

  1. Salut, je suis capitaine de Sunrise. Je suis très content que tu viennes voir un match de Sunrise au Mars Attaque (je te souhaite contre 8-piece luggage Set pour optimiser ton temps ;)
    À titre préliminaire, je peux te dire que Sunrise est composée principalement des plus vieux joueurs/ses des T-Q de l'été dernier (je suis assitant-coach des T-Q en fait). De manière générale, quelques joueurs des Chemises Dragons (des joueurs de Québec qui étaient junior à l'époque -2007-2008)gravitent également dans l'entourage de Sunrise (en fait, presque tous les joueurs de Sunrise ont joué avec les Chemises Dragons dans la ligue extérieure du PEPS. Nous avons d'ailleurs gagné la ligue l'été dernier -1er sur une quarantaine d'équipes-).
    Sunrise a été formée lors de la saison 2010-2011.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sébastien! Très bon commentaire utile!

    RépondreSupprimer