mardi 27 mars 2012

Retour sur le Mars Attaque



Wow, la dixième édition du Mars Attaque a été un franc succès!

Ce tournoi regroupait 104 équipes venant de partout au Québec en plus de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Les organisateurs avaient aussi réussi à amener une star internationale, Brodie Smith, qui a effectué bon nombre d'entrevues et de cliniques en plus de se prêter au jeu des "tricks shots", se permettant même de "perdre" un frisbee dans le plafond style cathédrale du Stade Chauveau.

Lors de la fin de semaine, seul Ninjax fut invaincu et s’en est tiré avec une superbe victoire en finale sur les P’tits Menés en nous démontrant notamment que l'Ultimate intérieur progresse au niveau stratégique à l’aide de leur exécution exemplaire d’une zone habituellement utilisée à l’extérieur. Les P’tits Menés n'ont pas su s’adapter à cette défensive inhabituelle et briser les imposantes marques de Jean-Lévy et sa bande. Les filles, en tant que "Hammer-Stopper", on fait de l'excellent travail en forçant les adversaires à faire reculer avec le disque avec plusieurs "dumps" consécutifs, ce qui les obligeait éventuellement à forcer le jeu avec des passes plus risquées et à perdre le disque plus souvent qu’autrement. Avec cette excellente défensive, Ninjax a démontré que le vent n’est pas indispensable pour qu’une zone soit efficace et que c’est plutôt un positionnement intelligent, une bonne communication et surtout la vision globale du jeu des membres de l’équipe défensive qui la rend redoutable.

Les points forts du MA

Le Mars Attaque a encore une fois su innover cette année avec un format de tournoi jamais vu auparavant dans le monde du Ultimate Québécois. Ce format était basé sur celui que le Basket Ball propose en mars à ses universités et le résultat a été apprécié par certains et contesté par d'autres, mais tous s'entendent pour dire que ça valait la peine de tenter le coup et que ça vaut la peine de retenter l'expérience lors des prochaines années. Les points forts qui ressortaient étaient que toutes les équipes avaient une chance d'aller chercher un bon classement à cause que chaque victoire était très importante et chacune d'elle vous permettait d'aller chercher un grand nombre de positions au classement. De plus, ce système donnait beaucoup plus d'importance aux premiers matchs du samedi en comparaison au format habituel, mais l’importance des matchs du dimanche est relativement semblable.

De plus, beaucoup d’emphase a été mis sur la finale, qui a été un évènement marquant du tournoi : les partisans sont restés en grand nombre pour y assister et la foule était active et attentive, en plus de créer une ambiance festive d’événement sportif avec les accessoires bruyants et des "Oh!!!!" lors de gros attrapés en hauteur et en plongeon ou encore des "Ahhhh" lors des quelques échappées. Il faut aussi féliciter le travail de l'animateur de foule "DJ Chap" et de l'analyste Mathieu Bordelo. Ce travail d'animateur de foule et d'analyste n'est jamais facile et ils ont relevé le défi avec brio.

Il faut aussi noter que les organisateurs ont bien utilisé Brodie Smith en lui permettant de remettre la coupe aux champions et de les féliciter pour leur finale. Ce dernier a d'ailleurs indiqué qu'il serait intéressé à revenir lors d'une prochaine édition!

Les points à améliorer

Le nouveau système du Mars Attaque a aussi amené quelques critiques au cours de la fin de semaine. Prenez note que cette section ne reflète pas seulement mes propos, mais bien les propos de quelques joueurs que j’ai recueillis.

La plus grande critique que j'ai retenue au cours de la fin de semaine était que ce format de tournoi est totalement dépendant du préclassement initial. Ainsi, une équipe sera avantagée à avoir un positionnement X dépendamment de l'équipe qui aura un préclassement Y, et je m'explique:

Lorsque j'ai vu mon préclassement celui de Caribou, j'étais heureux d'avoir ma position 13 car je savais que j'allais affronter la position 4, soit Trillium Carnage. J'étais heureux, car je jugeais que Caribou avait plus de chance de battre Trillium que de battre Turbo ou encore Bergers. Pour ma part, le format m'a aidé et je suis satisfait. Par contre, d'autres équipes telles que Rejected ou encore Mon équipe étaient désavantagées du format, car ils affrontaient des équipes très fortes afin d'aller chercher un bon classement pour le dimanche. Pour Rejected, leur seule chance de parvenir à leur objectif de faire le top 16 était justement de battre Caribou  pour au lieu d'avoir l'occasion de se positionner et de "choisir" son adversaire comme le permet un peu le format de pool. 

Brodie Smith

J'ai eu la chance de voir l'équipe de Brodie Smith à l'œuvre contre International. L'équipe junior avec laquelle BS21 a joué lors du MA pris les devants 10-7 lors de ce match et les jeunes ont fait preuve de combattivité et on fait de l'excellent travail. Pour ma part, j'ai été très surpris du talent des filles de cette équipe: elles fonçaient vers le disque avec agressivité en plus de faire de beaux bris et de bien distribuer le disque. Évidemment, International s'est ressaisi à temps et ils ont remonté la pente en marquant 5 fois de suite, en profitant notamment de plusieurs erreurs des jeunes. Quant à Brodie, il jouait d’une manière différente : il voulait constamment attaquer la zone de but à tout prix, peu importe de quelle façon. Lorsque ses joueurs n'arrivaient pas à se démarquer, il faisait une courte passe et demandait immédiatement le frisbee en retour afin de pouvoir avoir un compte bas et réattaquer la zone de but. Par contre, il faut noter qu'il parlait souvent à ses joueurs, les conseillait et leur donnait confiance. De plus, il s'imposait physiquement contre tous ces adversaires et il était dominant dans les airs, indiquant même à ses joueurs de lancers toujours plus haut afin que lui seul puisse aller chercher le disque, et ce même contre des grands joueurs tels que Mathieu Brisebois-bois ou encore Minh Dat Lam! En fait, il a été un très bon mentor et je le félicite, lui et tous les organisateurs du tournoi, pour leur travail et leurs idées diverses afin d'amener le CQU4 à un autre niveau d'excellence.

Ce qui s'en vient

Suite à ce tournoi, le prochain rendez-vous du circuit 4X4 sera à Sherbrooke lors de la fin de semaine du 14-15 avril. Il me fera un plaisir dans les prochaines semaines de faire un portrait des grands gagnants du MA (ceux ayant le plus grimpé au classement de la FQU), de mettre à jour mon classement des puissances et de faire mes prédictions du AAA et du AA lors du Championnat CQU4. D'ici là, je vous souhaite un bon repos et j’espère que vous allez profiter du beau temps pour recommencer à jouer dehors afin d'être prêt à la merveilleuse saison extérieure 2012 qui cogne à nos porte!

4 commentaires:

  1. Personnellement, je n'ai pas aimé le format. Étant membre de l'équipe classée 3e, le samedi, nous avons joué contre les équipes 15,62,30,14. Le match le plus serré de ceux-ci s'est terminé 20-10. C'est correct d'avoir un ou deux matchs de ce type le samedi, mais quatre? On joue avant tout pour le plaisir de jouer du beau ultimate, où chaque point est chaudement disputé. Je peux donc dire qu'on n'a pas eu tant de plaisir sur les terrains le samedi. Je suis curieux de connaître l'opinion de nos adversaires, certains de ceux-ci semblaient également ne pas avoir beaucoup de plaisir.
    C'est correct de la part du comité organisateur de l'avoir essayé, c'est correct de la fqu de l'avoir accepté, j'aurais simplement voulu que le format du tournoi soit publié avant l'inscription. Le résultat était prévisible et personnellement, je n'aurais pas payé pour ça.

    Un peu déçu aussi du fait qu'il y ait eu 2 services lors du souper, certains se sont fait mettre à la porte de la cafétéria vers 19h-19h30... Je comprends aussi qu'à 104 équipes ce n'est pas facile à gérer, mais c'est dommage que ce soit le joueur qui écope.

    Phil Thivierge

    RépondreSupprimer
  2. Hum, intéressant comme commentaire... je vais effectivement tenter d'avoir les commentaires des équipes de classement plus faible afin de connaitre leurs impressions.

    Je suis d'accord avec toi concernant les matchs du Samedi. Il est vrai que de mon point de vue, j'ai eu des matchs plus intéressant puisque mon troisième match du samedi était un match décisif car la 21e place, Rejected, voulait absolument aller chercher une bonne position dans le top 16 et donc ils ont tout donné pour aller nous chercher, mais en vainc. Par la suite, on a réussi à aller battre la 4e place, et donc c'était relevé comme journée. Par contre, je dois avouer que le top 3 actuel (Ninjax, P'tits menés et Turbo) est beaucoup trop fort pour la ligue. Dans ces circonstances, je comprends tout à fait ton point de vue que la journée de samedi était trop facile.

    De plus, lorsque je regarde les résultats, toutes les équipes du top 16 actuel ont terminé dans le top 16 du MA, et donc il n'y a eu aucun upset de fait par une équipe AA versus une équipe AAA. Ces résultats m'indiquent que le CQU4 ne me semble pas encore prêt à pouvoir récidiver l'expérience d'un March Madness puisque les équipes plus faibles qui ont la chance de passer dans le top 16 avec une victoire lors de leur troisième match du samedi ne sont pas capable d'aller chercher cette victoire avec ce format.

    Donc, est-ce que ça vaut la peine de faire un tel format de tournoi si ce dernier a pour objectif de permettre un upset mais qu'aucune surprise n'arrive?

    Il faut noter qu'il y a toujours deux côtés de voir la situation et je trouve que le point de Phil est excellent concernant l'opposition qu'il a eu lors de la première journée de ce tournoi.

    RépondreSupprimer
  3. Le format a été annoncé bien avant l'inscription et toutes les équipes savaient en s'inscrivant que la FQU et l'AJJUQ allaient de l'avant avec le format March Madness. Pour une 10e édition, ça valait la peine de sortir des sentiers battus et de créer encore une fois une événement de grande qualité.

    Concernant le souper, toutes les équipes avaient reçu l'information. Il y avait 3 services avec des plages bien déterminées selon l'heure à laquelle l'équipe terminait. Certaines équipes n'ont pas respecté ces règles et il y a inévitablement eu engorgement. Il est vrai qu'à 104 équipes, la cafétéria a atteint sa capacité fonctionnelle.

    Concernant les matchs. C'est certain que les équipes de tête ont eu de la facilité contre des équipes de calibre A et AA. Cependant, certaines de ces équipes ont la même facilité contre des équipes AAA....

    Il y a eu un bon nombre de ''upsets'' et certaines équipes ont pu atteindre des positions qui ne leur auraient pas été accessibles avec le format traditionnel.

    Ce que le format a permis, c'est le rapprochement entre les différentes catégories, le décloisonnement. Il n'y avait pas seulement ''le top8 et le reste''... Mais plusieurs équipes jouant sur un même tableau.

    J'ai personnellement joué contre l'équipe Tree Huckers de Moncton et pour eux le match contre nous représentait le ''highlight'' de leur saison. J'ai trouvé ca le fun de vivre ca avec eux.

    Si les joueurs elite regardent ca de façon très personnelle, c'est certain que ce n'était pas le tournoi le plus exigeant ou le plus palpitant. Mais, il suffisait d'ouvrir les yeux pour voir que ca valait peut-être la peine de laisser la compétitivité de côté le samedi, en voyant l'impact positif qu'il y a eu sur certains joueurs débutants, juniors ou autres.

    Bo

    RépondreSupprimer
  4. Très bons points Bo!

    Il faut aussi noter que les équipes 9-16 ont eu chaud lors du troisième match car l'équipe adverse voulait absolument aller chercher ce match afin d'entrer dans le top 16.

    De mon côté, ce que j'ai préféré du tournoi, c'est de savoir dès le samedi matin quelles équipes j'allais affronter, et je m'explique. Dans un tournoi avec un format de pool de départ, on ne peut jamais prédire quelle est l'identité de l'équipe que nous affronterons lors du 4e match du samedi car il dépend non seulement de notre fiche intra pool, mais aussi de la fiche de l'autre pool, et donc on ne peut pas se préparer en conséquence.

    Lors du Mars Attaque, j'ai analysé dès le samedi matin notre horaire et je savais qu'afin d'accéder au top 8, je devais battre Trillium, car comme Philippe l'a mentionné, il avait un chemin facile et donc la probabilité que je les affronte était très forte. J'ai donc pu au cours de la journée voir comment Trillium jouait et donc préparer mon plan de match afin d'aller chercher ce gros match, et ça fonctionné!

    De ce point de vue, je trouve que le Mars Attaque a permis ce genre d'upset, et peut-être que la raison pourquoi aucune équipe du 17-24 n'a pas réussi à battre une équipe du 9-16 est que ces équipes ne se sont pas assez bien préparé en fonction de leur adversaire. De ce point de vue, je recommande ce format!

    RépondreSupprimer